Six villages du groupement Mutanda, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) sont vidés, depuis mercredi 8 mars, de leurs habitants à la suite des combats entre les FARDC et le M23.
Entre-temps, une accalmie est observée ce jeudi matin sur différentes lignes de front opposant l’armée congolaise à ces rebelles, appuyés par le Rwanda.
C’est notamment autour de la Rwindi, au Nord du territoire de Rutshuru et autour de Sake, au Sud-Est du territoire de Masisi.
Cela après des violents affrontements, survenus mercredi dernier, dans la matinée ayant accentué davantage la situation humanitaire dans les deux zones.
A part quelques tirs entendus dans la nuit sur les collines surplombant les localités de Kirotshe et Shasha, à environ 10 KM à l’Ouest de Sake, un calme est observé ce jeudi matin dans cette zone.
Selon certaines sources militaires, l’armée congolaise, qui contrôle toujours le tronçon routier Sake-Shasha-Minova, a renforcé ce matin ses troupes dans les deux villages.
Les rebelles continuent d’occuper Kibirizi, à environ 20 KM à l’Ouest de la Rwindi.
Ils auraient aussi avancé de quelques kilomètres, jusqu’à environ 17 kilomètres au Sud de la Rwindi sur l’axe Mabenga-Rwindi, après des combats de mercredi dernier dans la zone.