Le gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere a estimé, samedi 4 mars à Bukavu, que le processus de transition de la MONUSCO se déroule normalement dans sa province.
Il a fait cette déclaration à l’issue de sa rencontre avec la cheffe de la mission onusienne en RDC, Bintou Keita qui bouclait une mission de deux jours à Bukavu.
L’autorité provinciale a souligné l’importance de cette visite dans un contexte marqué par les discussions sur le plan de transition qui doit conduire au départ graduel et responsable de la MONUSCO.
« Au nom du gouvernement congolais nous pouvons dire que ça (Ndlr la transition) avance normalement, c’est pour ça qu’ils sont encore là, le mandat a été renouvelé à plusieurs reprises, nous sommes en train de réfléchir sur autre chose, c’est l’atterrissage en douceur, pour que réellement les années passées ici servent pour la paix à l’intérieur et aux alentours de nos régions meurtries pendant plusieurs années », a affirmé Marc Malago Kashekere.
Pour Bintou Keita, cette visite a permis aussi de confirmer l’excellente coopération et collaboration entre la MONUSCO et les autorités provinciales du Sud-Kivu.