La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a déploré ce mercredi 1er mars la reprise des violences malgré la signature des actes d’engagement par les groupes armés et leurs participations aux consultations de Nairobi 3. Elle l’a dit après une séance de travail avec le gouverneur de la province de l’Ituri, réunion élargie aux membres du comité provincial de sécurité.
« Le dialogue intracommunautaire avait donné les résultats avant Nairobi 3 notamment avec les engagements de la CODECO et d’autres groupes. Malheureusement après Nairobi 3, ce que nous constatons c’est une recrudescence de la violence avec des attaques et représailles entre CODECO et Zaïre/MAPI. Et donc on espère que ces groupes comprennent qu’ils doivent arrêter les exactions qu’ils commettent contre les populations par ce qu’elle est fatiguée », a indiqué Bintou Keita.
Elle a aussi salué la collaboration entre le gouverneur de l’Ituri et la MONUSCO :
« Très clairement, il y a une franche collaboration par ce que régulièrement à partir de Kinshasa, je peux voir les décisions prises par le gouverneur pour lutter contre la désinformation, les manipulations qui de nouveau conduisent à des morts de la population et des morts du côté des casques bleus ».