Les agents de différents services de la mairie Beni (Nord-Kivu) ont été sensibilisés, lundi 27 février, sur le danger que représentent les mines et engins explosifs improvisés.
Le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale, souligne qu’il est important que la communauté locale connaisse le danger que représentent les engins explosifs improvisés en cette période, où la région de Beni fait face aux attaques à la bombe artisanale :
« Nous sommes en train de vivre dans une zone où l’ennemi nous guette et l’ennemi nous le connaissons, c’est un poseur des engins explosifs. L’objectif pour moi c’était d’informer et de former mes administrés afin que les dangers qui nous guettent soient mis hors d’état de nuire. Je crois qu’il faut commencer quelque part. Donc, comme nous venons de commencer, au moment où le besoin se fera sentir, nous allons encore les inviter pour nous expliquer davantage ».
Le commissaire supérieur principal Muteba prévoit d’étendre cette sensibilisation à un public plus large :
« Nous allons aller étape par étape, parce qu’aujourd’hui je viens de terminer avec les agents de la mairie, je viens d’introduire une demande auprès de nos amis de UNMAS : demain ou après-demain ça sera dans une école, ça sera au marché, ça sera par-ci par-là, juste pour mettre à l’abri notre population. En tout cas, nous devons être très prudents parce que l’ennemi est là, l’ennemi existe, l’ennemi nous guette. Alors, la population en générale nous devions être très prudents ».
Cette sensibilisation, initiée par la mairie de Beni, a été assurée par le service de lutte antimines des Nations unies (UNMAS) et la composante police de la MONUSCO (UNPOL).