Vingt-cinq personnes dont l’âge varie entre 10 et 18 ans ont été kidnappées lors d’une incursion des hommes armés vers 4 heures du matin ce mardi 28 février.
Cet incident malheureux a eu lieu dans trois villages de la localité Banda, chefferie Mopoyi, territoire d’Ango (Bas-Uélé), à plus de 800 kilomètres au nord de Kisangani, a témoigné le président de la société civile locale, Théophile Zagbina.
Les auteurs, supposés être des combattants de la Seleka, une rébellion centrafricaine, ont également pillé quelques maisons et des boutiques à Banda, a ajouté Théophile Zagbina. Mais auparavant, ils ont opéré dans deux villages voisins.
« Cet incident n’a pas seulement commencé ici au centre-Banda, ça plutôt commence à 22 kilomètres de Banda, villages Nambagu et Zamoyilaa où ils ont pas mal enlevé les enfants suivis de pillages ».
Au regard de l’instabilité de la situation sécuritaire dans cette entité, l’administrateur du territoire d’Ango, Marcelin Lekabisia, redoute des répercussions sur le processus d’enrôlement. C’est pour cette raison que le matériel d’enrôlement n’est pas encore déployé dans tous les centres de l’intérieur.
« On doit nécessairement augmenter le nombre des FARDC dans ce milieu sinon, ça sera terrible ! C’est la raison pour laquelle nous avons discuté avec les services de l’ANR et FARDC qu’on puisse stationner le matériel à Banda-centre en attendant la réaction de notre hiérarchie», a déclaré Marcelin Lekabisia.