RDC : la CENCO et l’ECC pour des procès publics afin de sanctionner les présumés détenteurs des kits électoraux

La Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC a sollicité, vendredi 24 février, que la justice organise des procès publics pour sanctionner les présumés détenteurs des kits électoraux.

Cette organisation citoyenne l’a dit dans un communiqué exploité par Radio Okapi.

Cette mission recommande également à la CENI d’organiser des inventaires des matériaux électoraux sensibles commis à l’opération d’enrôlement des électeurs.

« Il est maintenant établi que les matériels essentiels destinés à l’opération d’enrôlement des électeurs : à savoir les kits électoraux et les cartes d’électeurs se retrouvent entre les mains des individus », a déclaré Mgr Donatien Nshole.

D’après la mission d’observation électorale de la CENCO-ECC, à ce stade, si les choses ne sont pas clarifiées, ce serait dangereux d’aller de l’avant car la crédibilité du processus électoral est mise en cause.

 

Que pensez-vous des recommandations de la Mission d’Observation Electorale de la CENCO-ECC pour des élections crédibles et transparentes ?

 

Invités

- Ntumba Tshabola Bintu, député national élu de Katanda au Kasaï oriental et cadre de l’Union Sacrée 

- Luc Malembe, cadre de l’Ecidé et l’un des porte-paroles de la plateforme Lamuka. 

- Abbel Ngondo Ndjondo, docteur en science politique et professeur des universités. Il est  aussi expert en matière électorale.

 

/sites/default/files/2023-02/27022023-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3