Kindu : un inspecteur de l’enseignement met en garde contre le monnayage du stage

L'inspecteur chef de pool du secondaire d'Alunguli, Elysée Zawaso Wansumbi, met en garde les responsables d'écoles et encadreurs qui se livrent à la pratique de monnayer le stage pour les finalistes du secondaire en Technique sociale, pédagogique générale, voire l'option commerciale.

La perception de tous frais en dehors de ce qui sont fixés dans l'arrêté du gouverneur mérite une sanction, a fait savoir, Elysée Zawaso.

« Par rapport à la passation de ce stage, les instructions sont claires. L'arrêté du gouverneur a fixé tous les frais que les enfants doivent payer à l'école. Et il a été formellement interdit de demander d'autres frais à part ce qui figurent sur l'arrêté du gouverneur. Tous les frais qui sont demandés soit par les préfets des études, soit par les maîtres de stage, soit par les chefs des services où vont les stagiaires de sociale et commerciale ou les chefs d'entreprise, sont des frais illicites et les responsables doivent être sanctionnés », a expliqué l'inspecteur chef de pool du secondaire d'Alunguli.

Elle ajoute : 

« A titre d'exemple, mon téléphone est plein de messages de certains préfets qui ont déjà commencés à demander, 10 000 francs congolais ou 15 000 francs congolais pour les billets de stage. Et tout candidat qui n'a pas versé les 10 000 francs de frais de stage ne serait pas affecté ».

Lire aussi sur radiookapi.net: