La CENCO et l’ECC sollicitent des sanctions contre les présumés détenteurs des kits électoraux

La Mission d’Observation Electorale de la CENCO-ECC a sollicité, vendredi 24 février, que la justice organise des procès publics pour sanctionner les présumés détenteurs des kits électoraux.

Cette organisation citoyenne l’a dit dans un communiqué dont une copie est parvenue à Radio Okapi.

« Etant donné que la confiance du public est sérieusement entamée, il serait bon que les cours et tribunaux puissent organiser les procès publics de manière à établir les responsabilités et à sanctionner les coupables », a souligné Mgr Donatien Nshole.

Cette mission recommande également à la CENI d’organiser des inventaires des matériaux électoraux sensibles commis à l’opération d’enrôlement des électeurs.

« Il est maintenant établi que les matériels essentiels destinés à l’opération d’enrôlement des électeurs : à savoir les kits électoraux et les cartes d’électeurs se retrouvent entre les mains des individus. Et la CENI a reconnu les faits en demandant à la police et à la justice de s’impliquer pour rétablir les responsabilités. La CENCO et l’ECC nous voulons souligner la gravité de ces faits », a déclaré Mgr Donatien Nshole.

De ce fait, le secrétaire général de la CENCO, redoute que ceux qui détiennent les kits électoraux fassent, lors des scrutins à venir, le bourrage des urnes et se faire élire.

A ce stade, pense Donatien Nshole, si les choses ne sont pas clarifiées, ce serait dangereux d’aller de l’avant car la crédibilité du processus électoral est mise en cause.

Ce document a été signé par Mgr Donatien Nshole (CENCO) et pasteur Eric Nsenga (ECC).

Lire aussi sur radiookapi.net: