Les enseignants du Nord-Ubangi qui sont payés par la Caritas Molegbe accusent déjà les arriérés de deux mois de salaire [janvier et février]. Privés de salaire, qui a un caractère alimentaire, disent-ils, la plupart de ces enseignants expriment leurs difficultés de nourrir et scolariser leurs enfants, de payer les loyers de leurs maisons.
Malgré les démarches entreprises, indiquent-ils ce jeudi 23 février à Radio Okapi, seuls les frais de fonctionnement des écoles sont parvenus à Gbadolite. Mais les salaires se font toujours attendre.
« Actuellement, depuis le mois de janvier, les enseignants qui sont payés par la Caritas ne sont pas payés. C’est pour cela que nous sommes surpris, alors qu’on attend la paie pour le mois de février. La Caritas dit que l’argent a déjà été versé. Parce que leur banque appelée l’IFOD [Institution financière pour les œuvres de développement], qui devait verser l’argent directement au niveau de la TMB. C’est comme si, cette fois-ci, l’IFOD a versé l’argent au niveau de la BCDC. BCDC qui devait nous payer. Mais à la banque [TMB], ici, il n’y a que les frais de fonctionnement qui sont arrivés », a expliqué le président de l’intersyndicale et porte-parole des enseignants du Nord-Ubangi, Apollinaire Nganga.
« Nous sentons quelque part que l’argent a été détourné. Alors, s’ils ont une autre version [Ndlr que ce n’est pas le détournement], qu’ils paient les enseignants ! En tant que président et porte-parole des enseignants, nous accordons à la Caritas quarante-huit heures. Et s’ils ne paient pas, nous allons aller en grève. C’est fini ! On menace de quitter Caritas pour aller ailleurs, parce que ce n’est pas une banque qui inspire confiance », a-t-il ajouté.
L’ordonnateur délégué provincial, Papy Ngombe, qui vient de rentrer d’une mission de service, a promis de s’enquérir de la situation avant de donner sa réaction.