Trois blessés ont été recensés à la suite des tensions communautaires observées, le week-end dernier, lors des opérations d’enrôlement des électeurs dans la plaine de la Ruzizi, dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu).
Selon des sources sur place, un requérant s’est blessé à la localité Luberizi et deux autres à Katekama.
Les mêmes sources rapportent que tout a commencé lorsque des jeunes Barundi se sont vu refuser de se faire enrôler à Katekama par des jeunes Fuliiru.
A leur retour, ces jeunes Barundi ont barricadé la route nationale numéro 5 pour exprimer leur ras-le-bol et dénoncer une prétendue discrimination dans l’inscription sur les listes des électeurs.
Le chef Bazire Lameke, contacté, a reconnu qu’un jeune Rundi né à Luberizi mais exilé au Burundi depuis son enfance est revenu pour se faire enrôler alors qu’il n’y avait personne pour témoigner en sa faveur dans le milieu. Ce jeune a été expulsé, souligne-t-il, sans être blessé.
Les FARDC, l’administrateur du territoire d’Uvira et le chef de l’antenne de la CENI à Uvira affirment avoir renforcé les mesures de sécurité afin de faciliter l’enrôlement de toutes les communautés.