Mongala : les habitants se plaignent d’une mauvaise qualité des services de téléphonie cellulaire

Les réseaux des compagnies de téléphonie cellulaire installés à Lisala dans la province de la Mongala posent des sérieux problèmes de connexion aux abonnés, a constaté un reporter de Radio Okapi. 

Les utilisateurs se retrouvent très souvent sans signal cellulaire pendant plusieurs heures. Durant ce temps, ils ne peuvent ni passer correctement des appels téléphoniques ni se connecter à Internet. 

« Ici, si ça fait 12 h ou 13h, 14h, on n'a pas la possibilité de se communiquer », raconte un habitant de Lisala. 

Et quant à la connexion Internet, elle est très lente, ajoute-t-il : 

« Et là, je télécharge WhatsApp, mais ça peut te prendre une heure du temps. On ne fait pas des appels vidéo, pourquoi ? La mauvaise connexion ». 

Cette situation ne leur facilite pas la vie, quand bien même ces réseaux servent à désenclaver la province sur le plan de la communication. 

Même les commerçants en souffrent. 

“Nous avons des correspondances, il y a des courriers qu'on devrait envoyer aux gens, ça fait maintenant quatre ou cinq jours, mais ça ne suit pas”, deplore un opérateur économique local. 

Le travail des fonctionnaires est aussi préjudicié par ces difficultés de connexion Internet. Un agent de service public témoigne :

“Nous avons des sérieux problèmes avec nos chefs qui sont à Kinshasa. Quand ils vous demandent le travail. Au lieu de le remettre à temps, le réseau pose un problème, le travail souvent arrive en retard. Ceci pose même le problème par rapport à notre cotation.”

Pour les étudiants aussi c’est un calvaire. « Parfois, on a des problèmes graves pour entrer sur Internet pour ses recherches très scientifiques. Le réseau nous bloque, il n'y a pas moyen”, s’est plaint l’un d’eux.

Avec une connexion à débit fluctuant, lente, parfois inexistante, les journalistes ont eu également du mal à travailler. Difficile pour eux de s’informer pour mieux informer. Un journaliste local raconte « qu’il suffit seulement (pour qu’il) n'y ait pas de connexion ». 

Et tout cela n’a donné lieu à aucune action des autorités, se plaignent les abonnés de ces entreprises de téléphonie mobile.

Lire aussi sur radiookapi.net: