De nombreux requérants sont restés, vendredi 17 février, dans les files d’attente en ce jour de clôture des opérations d’enrôlement des électeurs à Matadi (Kongo-Central).
Un reporter de Radio Okapi l’a observé après avoir fait une ronde à travers cette ville portuaire.
Parmi ces requérants, nombreux affirment être passés à maintes reprises dans ces centres sans se faire enrôler.
Un citoyen trouvé à au centre de l'E.P Londe a déploré le népotisme qui, selon lui, a caractérisé cette opération :
« Ça fait plusieurs fois que je suis venu pour passer des journées mais sans succès. Je suis venu tenter le dernier jour mais je vois qu’il y a pléthore. Je constate une certaine lenteur dans les opérations d’enrôlement et puis le favoritisme dans le chef de certains agents qui favorise leurs amis et connaissances ».
Ce dernier a également fustigé la lenteur de ces opérations qui, selon lui, est due à la défaillance dans certains centres de la ville de Matadi.
Au centre organisé à l'E.P Londe, par exemple, une seule machine a fonctionné sur les trois disponibles dans ce centre.
Les requérants trouvés dans les files d'attente ont reçu des jetons afin de s'enrôler durant la période de rattrapage que pourrait accorder la CENI.
Jean-Claude Vuemba sollicite une rallonge de 15 jours
Le président de l'assemblée provinciale du Kongo-Central, Jean-Claude Vuemba a désapprouvé l’idée de la centrale électorale de clôturer ces opérations le 17 février courant.
Selon Jean-Claude Vuemba, cette clôture est inadmissible au regard de la défaillance des machines d'enrôlement, dans plus de 60 centres d'inscription du Kongo central.
C’est ainsi qu’il a sollicité une rallonge de 15 jours :
« Comment voulez-vous que la CENI puisse clôturer alors que pendant un mois leurs machines étaient défaillantes. C’est pour cela nous demandons à la CENI de rajouter de 15 jours et de continuer dans certains centres où ils ont eu le retard à cause des machines ».
Jean-Claude Vuemba a indiqué que seules un million huit cent mille personnes sont enrôlées sur environ trois millions attendues au Kongo-Central.
Alors que le rapporteur de la centrale électorale a révélé, le 16 février courant, que tous les 1.134 centres d'inscription ont bel et bien fonctionné dans cette province.
Et jusqu'au 15 février, a-t-il ajouté, le taux d'enrôlés était de 76,31 %.