Opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs : les 55 centres d’inscription de la ville de Kisangani ouverts

Dans la province de la Tshopo, les 55 centres d’inscription de la ville de Kisangani ont ouvert leurs portes ce jeudi 16 février comme prévu, pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.  Le président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a lancé officiellement cette opération dans la 3e aire opérationnelle.

Le premier centre d’inscription visité ce matin est celui de l’EDAP/ISP-Kisangani. Rangés en file, les requérants attendent d’être appelés à tour de rôle, selon l’ordre d’arrivée. Et dans le bureau les opérations ont commencé 30 minutes plus tard, explique le chef de centre, Alain Mutombo Tambwe.

 « Je viens de me faire enrôler. Mes sentiments ? Impressionnant parce que je suis le premier à être enrôlé dans ce centre de EDAP. Je vais voter parce que je viens de remplir mon devoir civique, il n’y a pas eu de difficultés… », s’est réjoui Patrick Tabu Ramazani.

Au début de l’après-midi, surgit dans ce centre, le président de la CENI, Denis Kadima qui explique l’importance de la carte d’électeur et lance un message à la population :

 « Sans cette carte-là, on ne peut pas voter. Au-delà du vote, cette carte sert aussi de pièce d’identité que le pays n’a plus depuis beaucoup d’années. Maintenant en collaboration avec l’ONIP, la CENI facilite ce processus-là. C’est pour ça que nous invitons la population de la Tshopo et de l’est du pays et de tout le pays à s’enrôler, pour pouvoir participer aux élections mais aussi avoir un document officiel d’identification… ».

Lire aussi sur radiookapi.net: