La Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) s’est engagée, mardi 14 fevrier, à faciliter les opérations d’enrôlement des électeurs dans la chefferie de Walendu Bindi, son fief.
Cette milice a annoncé cette mesure dans une déclaration, au cours de laquelle elle rassure que ce processus se déroulera sans incident sécuritaire puisqu’elle est signataires de l’accord de Nairobi.
La FRPI met toutefois en garde tout élément de son mouvement qui sera surpris en train de perturber les opérations électorales dans l’ensemble de la chefferie de Walendu Bindi.
Comme pour le processus électoral précédent, ce groupe armé manifeste son engagement à accompagner le gouvernement pour la réussite de ces opérations.
L’Union des Associations Culturelles et de Développement de l’Ituri (UNADI), structure regroupant 21 communautés de l’Ituri, appelle quant à elle, à une mobilisation de la population pour la réussite de ces opérations afin d’avoir plusieurs représentants aux institutions de la République.
Elle recommande à la CENI de prendre des dispositions pour permettre également l’enrôlement de tous les déplacés dans leurs milieux d’origine.
« Nous appelons tout le monde, les cinq territoires d’être au rendez-vous. A la CENI, de mettre des centres d’enrôlement dans les sites pour que chacun puisse s’enrôler au nom de sa localité et sa circonscription électorale », a déclaré le président de l’UNADI, Janvier Bin Ekwale.
La CENI, elle, affirme avoir déjà déployé les matériels électoraux dans les chefs-lieux des territoires de l’Ituri et certaines grandes agglomérations de cette province.