RDC : rôle de la radio dans la consolidation et la construction de la paix dans les zones touchées par les conflits

Le monde célèbre aujourd’hui, lundi 13 février la Journée mondiale de la radio. Pour cette douzième édition depuis la création de la journée par l’Unesco, le thème retenu est « Radio et paix ».

La radio reste l'un des médias les plus fiables et les plus utilisés, selon différents rapports internationaux" rappelle l'Unesco.

À l'occasion de la Journée mondiale de la radio 2023, l'Unesco souligne que la " radio indépendante est un pilier de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix".

Cependant, selon certains experts, la lame doublement tranchante des ondes radiophoniques exige le monitoring des régulateurs.

A Kinshasa la cérémonie officielle a été organisée au studio maman Angebi de la RTNC. Le ministre de la Communication et médias, a, dans son mot de circonstance promis de moderniser la Radio nationale pour de meilleurs résultats.

 

Que pensez-vous du travail de la Radio dans la consolidation et la construction de la paix dans les zones touchées par les conflits ?

 

Invités

-Jean Chrétien Ekambo, spécialiste en Sciences de l’information et de la communication. Ancien Recteur de l’institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication

-David Kalenda, directeur de la Radio Pole Fm, émettant au Nord-Kivu.

-Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société civile Congolaise (SNCC)

 

/sites/default/files/2023-02/13022023-p-f-decpad-00site.mp3