EPST : le syndicat des enseignants de Kasai 2 soutient la paie via la Caritas

La Synergie de la confédération syndicale du Congo,(CSC) demande au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de remettre à la Caritas la charge de la paie des enseignants de la province éducationnelle Kasai 2.  Ils ont fait ce plaidoyer à la suite de la décision du ministère d’octroyer ce marché à l’agence de transfert SOLIDAIRE.

Pour la synergie, la Caritas est la seule institution capable de posséder de liquidité, la logistique nécessaire, mais aussi elle est à mesure de couvrir l’ensemble de cette province éducationnelle sur tous les plans, au regard de son expertise avérée dans la paie des enseignants dans cette région.

« Nous demandons au ministère de l’EPST, de laisser la paie des enseignants de la province éducationnelle Kasai 2 entre les mains de la Caritas car dans cette zone, nous n’avons pas une banque commerciale qui peut bien payer les enseignants. La Caritas est représentée partout, à Mampangu, Banga, Dekese. Mais l’agence SOLIDAIRE n’est pas représentée partout et elle n’a pas d’engins. La Caritas a des engins et la logistique. C’est un contrat qui a été signe entre le gouvernement et la CENCO… », soutient Sylvain Nkashama, permanant du CSC dans l’espace Grand Kasaï.

La Synergie demande par la même occasion à Caritas de fournir des efforts pour améliorer son système de paie.

Il y a près de trois semaines que le ministère de l’EPST a signé un contrat avec l’agence de transfert des fonds SOLIDAIRE pour payer les enseignants de cette région éducationnelle. Le ministère a estimé que Caritas qui assurait cette paie, le faisait par trimestre au lieu de la paie mensuelle.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: