Revue de presse kinoise du jeudi 9 février 2023.
Des journaux parus dans la capitale congolaise reviennent sur le passage du pape François à Kinshasa. Parmi lesquels, Forum des AS qui titre en sa Une : « Le Pape heureux des trois jours merveilleux passés à Kinshasa ». Ce quotidien révèle que le souverain pontife a fait le bilan de son voyage apostolique en RDC, accompli du 31 janvier dernier au 3 février, au cours de l'audience générale tenue mercredi 8 février en la salle Paul VI du Vatican. Dans la restitution de son périple en Afrique, note ce tabloïd, l'évêque de Rome déclare avoir été émerveillé par l'accueil qui lui a été réservé en RDC. Selon ce portail, le Saint-père remercie Dieu de lui avoir donné la force de réaliser ce rêve et exprime sa reconnaissance au président de la République pour son invitation et avec lui toutes les autorités pour ces trois jours merveilleux passés à Kinshasa. Il souhaite voir la guerre et la souffrance prendre fin en RDC car son peuple qui est semblable à un diamant mérite de bénéficier de ses ressources sans subir les affres d'une guerre injuste imposée par les prédateurs de tous bords, ajoute ce journal. Pour Forum des AS, le Pape a caractérisé la RDC et le Soudan du Sud, deux premiers pays visités en 2023, comme deux "rêves" accomplis. Le patron de l'Eglise catholique romaine présente les Congolais comme "gardiens d'un pays immense", poumon vert de l'Afrique et du monde avec l'Amazonie.
Sur le même registre, le journal The Post rappelle que le pape a, lors de son passage à Kinshasa, distribué des coups à tous, sans exception : Aux puissants et aux prédateurs du monde entier en les enjoignant : « retirez vos mains du Congo et de l’Afrique ». Cet hebdomadaire fait remarquer que la visite papale a donné la première opportunité de voir en quatre ans, l’opposant Martin Fayulu et le président Félix Tshisekedi en un même endroit lors de la messe dite à l’aérodrome de Ndolo. Le premier, on le sait a toujours contesté la victoire du second à la présidentielle de décembre 2018 et se considère comme “le président élu”. Ce tabloïd indique que la RDC qui vivait, comme transportée par la lumineuse présence du Souverain pontife, est redescendue sur terre. Selon ce portail, le pays a retrouvé ses problèmes, ses angoisses, son insécurité dans la partie Est où le M23- l’autre nom de l’armée rwandaise-, harcèle les positions des FARDC et tente d’asphyxier la ville de Goma. Kinshasa la capitale a retrouvé ses inextricables embouteillages aggravés par l’incivisme des conducteurs et de la police de circulation routière.
La Prospérité rappelle que le message du pape aux jeunes lors de la rencontre du Stade des Martyrs. C’était, souligne ce quotidien, ce jour-là, une foule innombrable de jeunes et catéchistes congolais venus de tous les coins du pays pour écouter le message du Saint père. En effet, écrit ce tabloïd, dans son allocution, le Souverain pontife a mis un accent très particulier sur la corruption, venin à combattre pour une Nation nouvelle. Son allocution était axée sur cinq points comparables à 5 doigts de la main. Il s’agit de la prière, la communauté, l’honnêteté, le pardon et le service envers les autres. Le Pape François, rappelle La Prospérité, a demandé aux jeunes congolais d’être « acteurs » pour l’avenir de leur pays, en laissant le tribalisme et en refusant la corruption. « Prenez garde à la tentation de désigner quelqu’un du doigt, d’exclure l’autre parce qu’il est d’une origine différente de la vôtre ; au régionalisme, au tribalisme qui semblent vous renforcer dans votre groupe, mais qui sont au contraire la négation de la communauté. Vous savez comment cela se passe : d’abord, on croit des préjugés sur les autres, puis l’on justifie la haine, puis la violence, et finalement, on se retrouve en guerre », a-t-il dit, précise ce journal.
Sur un autre chapitre, La Tempête des tropiques souligne que 12.036.480 personnes sont enrôlées dans la première aire opérationnelle à quelques jours de la fin de l’opération dans les 10 provinces de la partie Ouest du pays. Selon ce quotidien, ces statistiques ont été livrées par la rapporteuse de la CENI, Patricia Nseya, au cours d'une conférence de presse animée mercredi 08 février au siège de cette institution, à Kinshasa. Elle indique que 9200 centres d'inscription ont été opérationnels et 6.208.233 hommes ainsi que 5.822.237 et femmes, ajoute ce portail.
L’Avenir note que le management de la CENI s’est engagé à travailler dans la franche collaboration avec toutes les parties prenantes, le cas échéant, les maisons de presse, pour informer régulièrement l’opinion publique graduellement de l’état d’avancement du processus électoral afin d’éviter la désinformation, les spéculations de mauvais goût et l’infox qui ne cessent de prendre l’envergure surtout en cette ère du numérique. Raison pour laquelle, écrit ce quotidien, la CENI a estimé nécessaire de mettre en place, grâce à son Plan National de l’Information et de la Communication, des mécanismes permettant un accès sans entrave aux informations liées au processus électoral. En conclusion, poursuit ce tabloïd, la CENI tient à rassurer l’opinion nationale ainsi que toutes les parties prenantes que le processus électoral en RDC continue sa dynamique sans désemparer, et le chemin vers les élections libres, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel est irréversible. Citée par ce portail, Patricia Nseya invite les compatriotes de la première aire qui n’ont pas encore obtenu leurs cartes à mettre à profit les quelques jours qui restent.