Le coordonnateur du parti Ensemble pour la République au Tanganyika, Alexis Katempa a déploré, mardi 7 février, l’interdiction faite à Moise Katumbi, président de ce parti, de faire le déplacement de Moba.
Selon lui, le Jet qui devait le transporter et sa délégation a été interdit de décoller par des autorités du pays.
« A Moba, la population était dans la frustration la plus grande et on a trouvé que ce n’est pas normal parce que c’était une interdiction qui ne peut venir que du pouvoir en place. Nous avons condamné fermement parce que nous ne pouvons pas comprendre que le même système que nous avons combattu la fois passée d’ailleurs ensemble avec ceux-là qui sont au pouvoir aujourd’hui qu’ils puissent répéter les mêmes méthodes », a fustigé Alexis Katempa.
Il est d’avis que cet acte entrave la bonne marche de la démocratie et de l’état de droit.
En réaction à cette déclaration de Ensemble pour la République, Pascal Owondje, conseiller en communication du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur rejette ces allégations.
Il a fait savoir qu’aucun service de l’Etat n’a interdit à Moise Katumbi de faire le déplacement de Moba :
« Aucun service n’a fait état de cette situation à son autorité. Quoi qu’il en soit, autant la constitution de la RDC consacre la liberté de s’émouvoir au profit de tout citoyen congolais bien entendu, autant elle impose à tout citoyen le devoir de ne pas troubler l’ordre public ».