Problématique de la gestion des frontières de la RDC

Mardi 24 janvier, le Rwanda, dans un communiqué, a accusé la RDC d’avoir violé son espace aérien. Et cela, après avoir lancé un obus à partir du Rwanda visant un avion de chasse congolais.

Kigali affirme qu’il a pris des mesures défensives à la suite de ce qu’il qualifie de troisième acte du genre depuis le début du mois.

De son côté, Kinshasa rejette toutes les accusations de survol de l’espace aérien rwandais. Le gouvernement congolais dit considérer cette énième attaque du Rwanda comme une action délibérée « d’agression », qui équivaut à un « acte de guerre ».

Cette situation relance la problématique de la gestion des frontières de la RDC.

La RDC connait plusieurs problèmes de délimitation avec certains Etats voisins, notamment avec le Rwanda, la Zambie et l’Angola.

-Que faut-il, selon vous, faire pour résoudre efficacement cette question des frontières ?

Invités :

-Tshibangu Kalala, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa. Il est auteur de l’ouvrage intitulé «  La République Démocratique du Congo et ses 11 frontières internationales. Géopolitique et Droit international ».

-Jacques Djoli, professeur de droit constitutionnel. Il est député national et vice-président de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est Diplômé d’études spécialisées en question stratégiques et politiques de défense.

-Nissé Mughendi, professeur de Géopolitique et des relations internationales à l’Université Catholique du Graben. Il est aussi Directeur du Bureau-Centre d’Etudes sur la Paix et la Sécurité (BCEPS).

 

/sites/default/files/2023-01/27012023-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3