Revue de presse du jeudi 26 janvier 2023
Les journaux parus jeudi 26 janvier à Kinshasa s’intéressent à la poursuite de l’identification et l’enrôlement des électeurs en RDC
Comme annoncé dans le calendrier électoral, rapporte L’Avenir, le lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 2, ce mercredi 25 janvier 2023, dans 9 provinces (Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika), correspond avec l’identification et enrôlement des Congolais (Afrique du Sud, Belgique et France).
« C’est une preuve que quand on veut, on peut. Le technicien Denis Kadima, contrairement à ses prédécesseurs, a voulu lancer cette phase expérimentale, afin de casser cette injustice qui empêchait les Congolais de la diaspora de voter », commente le quotidien.
Ces opérations d’identification et d’enrôlement des Congolais ont aussi démarré, depuis mercredi 25 janvier, en Afrique du Sud, en Belgique et en France. La Tempête des Tropiques précise que ces opérations ont été lancées respectivement à Johannesburg par Patricia Nseya, à Bruxelles par le 2ème vice-président, Didi Manara, et à Paris par le 1er vice-président, Bienvenu Ilanga.
Selon le quotidien, les opérations d’identification et d’enrôlement pour l’aire opérationnelle 2 ont été lancées à partir de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, par le président de la CENI, Denis Kadima. A l’entendre parler, la CENI est là pour s’assurer que chaque Congolaise, chaque Congolais puisse être inscrit et recevoir la carte d’électeur, laquelle lui permettra d’avoir plus tard la carte d’identité.
Et, après avoir obtenu sa carte d’électeur mercredi à Lubumbashi, le premier ministre, Sama Lukonde a demandé à la population majeure de bien s’enrôler.
Ce jeudi, signale le quotidien La Prospérité, ça sera le tour de Moïse Katumbi, pour s’enrôler à la Ruashi, toujours à Lubumbashi.