Beni : le CICR dote le centre de santé de Linzo d’un nouveau bâtiment qui va abriter la maternité

 Le centre de santé de Linzo dans la commune rurale de Mangina (Nord-Kivu) est doté, depuis le 12 janvier, d’un nouveau bâtiment qui va abriter sa maternité. C’est grâce à l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui a achevé les travaux de cet ouvrage, bloqués au niveau du chainage supérieur, malgré des efforts de la communauté.

« Je remercie vraiment l’équipe qui vient de nous donner le bon bâtiment. Auparavant nous n’avions pas de bâtiments, nous utilisions de petits bâtiments qui étaient insuffisants. Mais aujourd’hui on vient de nous donner un gros bâtiment », a affirmé Kasereka Kaluyire, infirmier titulaire de ce centre.

Selon lui, ce bâtiment donnera une autre image de cette structure sanitaire :

« Ça va hausser le taux d’utilisation de la maternité, puisque la maternité c’est le miroir d’un centre de santé. C’est à partir de la maternité qu’on voit tout, qu’on évalue tout ».

Pour le chef du bureau du CICR Beni-Butembo, Kasereka Kaluyire, l’amélioration de la qualité des soins est l’objectif principal de cette dotation :

  « L’objectif étant d’augmenter la capacité d’accueil du centre de santé et d’améliorer ainsi les conditions de prise en charge des malades, que ce soit dans le domaine de la santé primaire ou dans le domaine de la santé mentale ».

Le bourgmestre de la commune de Mangina, Rocky Kakule Muvunga, qui a reçu cet ouvrage, a appelé l’infirmier titulaire à une bonne gestion.

Plus de 28.000 personnes dont des femmes enceintes vont bénéficier des soins primaires dans ce bâtiment dont la construction a duré un peu plus de trois mois et coûté 63.000 USD.

Lire aussi sur radiookapi.net: