Le commandant second de la 33e région militaire en charge des opérations et renseignements au Maniema, général Jean-Jacques Ilunga a appelé, lundi 9 janvier, ses troupes à défendre l’intégrité territoriale.
Cet officier des FARDC a lancé cet appel au cours d’une parade mixte qu’il a tenue avec les militaires et les policiers au camp Makuta de Kindu.
« Les FARDC ont pour mission, particulière de défendre l'intégrité territorial. Assurer la sécurité de nos frontières. La police, elle, doit sécuriser la population et ses biens. Puis la discipline militaire qui doit régner au sein de nos troupes », a-t-il fait savoir.
Le général Jean-Jacques Ilunga a recommandé à ses hommes en uniforme de ne pas s’immiscer dans la politique.
« Ils savent que l'armée est apolitique. Que l'armée ne s'ingère pas dans tout ce qu'il y a trait à la politique et qu’elle doit rester à l'écart de la politique, de laisser la politique aux politiciens » a-t-il poursuivi.
Cet officier a ainsi promis de saisir la hiérarchie pour faire parvenir les desideratas des FARDC et des policiers de ce coin du pays.
L'objectif de cette parade a indiqué le général Ilunga était notamment de rapprocher la hiérarchie militaire aux troupes et d’échanger les vœux pour l’année 2023.