Le professeur Deogratias Kimenya Musailwa, Directeur général de l’Institut de développement Rural (ISDR) Kindu a appelé, samedi 7janvier, les étudiants de son institution à s’occuper d’abord de leurs études et de les conduire à bon port et laisser de côté la politique. Il a fait cette recommandation lors de la cérémonie de la rentrée académique 2022-2023 à Kindu (Maniema). Cependant, le professeur Deogratias Kimenya a appelé les étudiants à se faire identifier et à se faire enrôler comme électeurs au moment venu.
« La population congolaise pense que le bonheur au pays c'est d'être politicien, c'est ainsi que chez nos jeunes nous observons une certaine ruée vers la question politique, nous les mettons en garde, c'est une recommandation, qu'ils puissent d'abord s'occuper de leurs études comme ça ils ont un parchemin qui va les accompagner pendant toute la durée de leur vie et laisser de côté la politique active, la politique politicienne qu'ils auront à embrasser lorsqu'ils auront décroché ce diplôme », a interpellé le professeur Kimenya.
Selon lui, « on a vu des grands hommes politiques de ce pays ici revenir aux études parce qu'il leur manquait quelque chose ».
Par ailleurs, ce professeur d’université a précisé qu’il n’interdisait pas aux étudiants de s'occuper de la politique dans le sens de remplir leur devoir civique, comme le vote.
C’est ainsi qu’il leur a lancé un appel d'aller d'abord se faire enrôler massivement et d’obtenir leur carte d'électeur qui leur permettra de faire un choix judicieux des personnes qui dirigeront les institutions de la RDC.