La nouvelle société civile du Maniema s’indigne du report, par le conseil provincial de sécurité, présidé par le gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala, du forum pour l'unité, la cohésion et le développement des filles et fils du Maniema prévu du 11 au 12 janvier. Les autorités provinciales ont décidé, mercredi 4 janvier, de renvoyer ces assises à une date ultérieure, pour des raisons de sécurité.
Pour Mukubwa Kastaim, de la nouvelle société civile, cette décision cache en réalité d’autres raisons que celles évoquées.
« C'est une nouvelle qui nous a amenée dans la consternation totale, parce que au moins une fois on devrait trouver les enfants du Maniema ensemble, réunis pour chercher la réconciliation afin d'amener la paix durable dans la province du Maniema. Malheureusement, le Maniema, nous restons toujours avec la hache. Voici cette fois-là nous fuyons encore une fois la réconciliation pour rester avec les conflits d'une manière éternelle », a-t-il déploré.
Pour l'ONG Haki za Binadamu, cette décision est une violation flagrante à une des libertés fondamentales, notamment la liberté de réunion pacifique garantie par la constitution de la RDC.
« Nous sommes choqué par le préjudice subi par les organisateurs qui ont préparé pendant 6 mois ce forum et puis aujourd’hui, dans moins de 7 jours, on vient de l'interdire. Les participants devraient venir de partout. Il y a d'autres qui avaient déjà fait des frais puis ils avaient déjà planifié leurs agendas. La liberté des réunions ne donne pas lieu à une quelconque autorisation. Ça ne demande pas les moyens de l'État et surtout que ce n'est pas initié par l'état. Voilà pourquoi nous sommes très choqués et nous condamnons cette attitude anti démocratique », a déclaré Raphael Upelele de l'ONG Haki Za Binadamu.
D’autres acteurs demandent simplement à l’autorité provinciale de revenir sur sa décision.
Le conseil provincial de sécurité a enjoint les organisateurs de ce forum de le reporter après que des épouses de militaires ont organisé une marche, dans la ville de Kindu, contre les autorités militaires, suscitant ainsi la mise en place d'une mission militaire d'enquête sécuritaire qui devrait venir de Kinshasa et œuvrer dans la ville au moment que se tiendrait ce forum pour l'unité, la cohésion et le développement du Maniema. Cette organisation est une initiative des acteurs locaux de la société civile.