Le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’est incliné ce vendredi 6 janvier à Kinshasa, devant le cercueil de l’ancien combattant de la seconde guerre mondiale, le centenaire caporal Albert Kunyuku qui est décédé le 25 novembre 2022.
« En présidant cette ultime cérémonie funéraire au milieu de la population et des membres des familles, le Commandant suprême des FARDC et de la police a voulu aussi rendre hommage à tous les compatriotes qui servent sous le drapeau pour défendre l'intégrité territoriale de la RDC », indique la Cellule de communication présidentielle.
Le caporal Kunyuku Ngoma Albert aura vécu pendant un siècle.
Très jeune, il a combattu au sein de la Force Publique, l'armée coloniale belge, pendant la deuxième guerre mondiale (1940-1945). Le soldat Kanyuku symbolisait la bravoure des combattants congolais ayant engrangé plusieurs victoires pendant ce conflit armé mondial.
De son vivant, le caporal Kunyuku a reçu plusieurs médailles de bravoure et mérite civique. La dernière en date est celle du Roi des belges Philippe à l'occasion de sa visite à Kinshasa. En effet, l’illustre disparu avait été décoré le 8 juin 2022 à Kinshasa "commandeur de l’ordre de la couronne" par le Roi Philippe. Il s'agit de l'une des plus hautes distinctions du royaume de Belgique.
Une cérémonie précédée par une reconnaissance nationale, quelques semaines plus tôt, à travers une parade militaire en son honneur sur le boulevard du 30 juin. C’était le 21 mai à l’occasion de ses 100 ans.
Dernier ex-combattant congolais de la seconde guerre mondiale, le caporal Albert Kunyuku avait été enrôlé de force à 18 ans. En 1943, il figurait parmi les éléments de la force publique envoyés pendant la 2eme guerre mondiale à Alger, puis en Birmanie, sous les ordres du général britannique Montgomery pour combattre le Japon, la Chine et la Corée.
En 2015, il a reçu une médaille décernée par la Russie à l’occasion des 70 ans de la victoire de la grande guerre.