ACP : « Sud–Kivu : près de 10 bastions de groupes armés récupérés par les FARDC en 2022 »

Revue de presse du vendredi 5 janvier 2023 

L’implication des FARDC dans la restauration de la sécurité à travers la République est commentée par certains médias congolais de ce vendredi. 

Près de 10 bastions de groupes armés du Sud-Kivu ont été récupérés, en 2022, par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur différents fronts, a affirmé mardi à Uvira, le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud, le lieutenant Marc Elongo, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP). 

« Au cours de l’année 2022, plusieurs groupes armés dont les Maï-maï Kijangala et leurs alliés, le groupe armé Gumino-Twirwaneho, le FNL/Burundi, les Red-Tabara et autres ont été frappés par les forces loyalistes, les FARDC », a détaillé le porte-parole des opérations Sukola 2 au Sud du Sud-Kivu, dans les propos relayés par l’agence. 

Selon le tabloïd, plusieurs localités et quartiers généraux de ces groupes armés ont été conquis dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, notamment à Namapa, Bijabo et Shakira Koweit occupés par le Gumino-Twirwaneho et Nabombi, jadis quartier général du général autoproclamé Nzambapema,  aujourd’hui en cavale dans les forêts d’Itombwe, entre les territoires de Fizi et Mwenga. 

Toujours dans le domaine sécuritaire, Le Potentiel  renseigne que la sécurité et le programme de développement de 145 territoires ont été au centre du conseil de sécurité élargi de l'espace du Grand Kasaï qu'a présidé le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le 3 janvier 2023, dans la ville de Mbuji-Mayi. 

Le Chef de l’Etat, ajoute le média, a donné les orientations aux gouverneurs de l’Espace Grand Kasaï, sur la sécurisation du processus électoral commençant par l’enrôlement des électeurs. 

En rapport justement avec le séjour du Président Félix-Antoine Tshisekedi au Kasaï-Oriental, Forum des As titre : « Félix Tshisekedi invité à nettoyer sa cour ». 

Pendant que le Président Félix Tshisekedi séjournait dans l’espace Kasaï, argumente le journal, la polémique ne cessait d’enfler sur un prétendu détournement de fonds alloués aux travaux d’infrastructures dans cette partie de la République. Il s’agit des routes Kalamba-Mbuji-Mayi, Mbuji-Mayi-Kananga, la réfection de l’école Mudishi, le programme présidentiel de lutte contre les inégalités… Des travaux qui ont coûté 120 millions USD décaissés par le trésor public, renseignent plusieurs sources, détaille le quotidien. 

« Nettoyer les écuries d’Augias pour le Premier d’entre les Congolais ne serait plus une nécessité, mais un impératif moral et éthique. Car, l’État de droit et son corollaire la bonne gouvernance riment avec la sanction », conclut le quotidien.