L’Association LORI a accusé, mardi 3 janvier, la milice Zaïre d’avoir tué, depuis aout dernier, environ 64 personnes dans les secteurs de Walendu Watsi et Tatsi (Ituri).
Cette organisation citoyenne a fait cette révélation dans sa déclaration faite à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Le président de l’Association LORI, Célestin Tawara, a invité le gouvernement à traquer ces miliciens réfractaires au processus de paix en Ituri pour la protection des civils :
« Au groupe armé Zaïre et toutes ses ramifications, de saisir cette opportunité d’adhérer au processus de paix et de profiter de la main encore tendue du chef de l’Etat. De cesser avec les provocations, les tueries des populations civiles et d’arrêter leur collaboration avec le M23 ».
Il a également appelé à l’accélération du processus de désarmement et démobilisation des groupes armés pour éviter l’escalade des violences dans cette province.
L’association LORI dénonce ce qu’elle qualifie d’actes de provocation de la milice Zaïre dans les milieux occupés par CODECO qui a déjà adhéré au processus de Nairobi 2 et signé l’acte d’engagement de cessation définitive des hostilités.
Le porte-parole de l’armée en Ituri a, pour sa part, mis en garde les groupes armés qui veulent faire reculer le processus de paix.
Lieutenant Jules Ngongo a en outre promis que ces réfractaires seront traqués par les forces loyalistes.
D’autres sources accusent également la CODECO d’atteinte à la vie de paisibles citoyens en violation de leur engagement à l’accord de Nairobi 2, censé mettre fin aux violences en Ituri.