Kwamouth : des hommes armés tuent 3 personnes à Kinsele

Elu de Kwamouth (Mai-Ndombe), David Bisaka a accusé, dimanche 1er janvier, des hommes armés d’avoir tué trois personnes au village Kinsele sur la route national n 017.

Il a regretté ces meurtres perpétrés après plus de trois mois des opérations militaires dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) et de Bagata (Kwilu).

Pour ce député provincial du Mai-Ndombe, la paix n’est pas encore totale dans ce territoire :

"Ils ont mis fin aux opérations militaires mais hier (NDLR : dimanche), il y a eu trois morts à Kinsele. A Kwamouth jusque-là, il n’y a pas la paix tellement que le sang coule"

Alors que le chef de secteur de Wamba, dans le territoire de Bagata, Martin Gabia affirme plutôt qu’il y a une accalmie dans cette partie du Kwilu.

Une thèse que corrobore le commandant FARDC garnison de Bandundu, colonel Alain Mbayo.

« Dans la province du Mai-Ndombe, le calme est revenu au territoire de Kwamouth qui était en proie à l'insécurité depuis le mois de juin dernier. De même que dans le territoire de Bagata dans la province du Kwilu », a déclaré cet officier militaire.

Il a en outre annoncé le 31 décembre dernier la fin des opérations militaires dans ces zones.

« Vous nous avez vu sur terrain, nous étions à Kwamouth, à Wamba, à Fatundu, à Bagata, où nous avons travaillé sur instruction de la hiérarchie et maintenant nous avons mis fin à cette aventure. Et maintenant, nous sommes à la phase de développement. Je peux rassurer la population qu’il y a maintenant la paix, et nous devons maintenant tourner la page. Néanmoins s’il y a de petits problèmes, nous demandons à la population de collaborer avec nous pour que nous puissions mettre fin définitivement à l'insécurité », a conclu colonel Alain Mbayo.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: