Maniema : la Division du genre encourage la population à adhérer au processus électoral

La Division provinciale du Genre au Maniema a encouragé, mardi 27 décembre, la population à prendre part au processus électoral, en s’enrôlant massivement.

La cheffe de cette structure, Régine Kapunga l'a dit lors d'une séance de sensibilisation faite au village Binumbi, dans le groupement Meya, territoire de Pangi (Maniema).

« Nous avons éveillé la conscience des femmes et des hommes pour qu'ils ne puissent pas rester distrait dans cette contrée. J'ai éveillé tout le monde, je leur avais dit que nous n'avons qu'un seul mois pour cet enrôlement. Il faudrait que la communauté puisse s'enrôler massivement et qu'ils puissent prendre l'enrôlement au sérieux, le train a déjà commencé déjà à partir », a-t-elle déclaré.

A cette occasion, Régine Kapunga a également vulgarisé sur la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

« La première stratégie qui a été élaborée en 2009 ne concernait que les violences sexuelles et ne prenaient en compte que l'Est de la RDC et voilà pourquoi la stratégie nationale révisée elle prend en compte toutes les 26 provinces. Et elle prend en compte toutes les violences commises ou faites à la femme ou à la jeune fille », a expliqué la cheffe de Division provinciale du Genre.

En octobre dernier, l’UNFPA avait organisé un atelier à Kindu (Maniema)sur les normes minimales inter-organisations pour l’action de lutte contre la VBG dans les situations d’urgence.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: