Initiateur du parti la Dynamique Umoja, Guerschom Kahebe a recommandé, mardi 27 décembre, la fin des poursuites judiciaires contre Matata Ponyo, candidat à la présidentielle de 2023.
Cet acteur politique indépendant l’a dit dans une déclaration faite devant la presse :
« Je voudrais juste joindre ma voix à ceux qui croient que le gouvernement congolais devrait mettre fin à toute poursuite judiciaire contre l’ancien Premier ministre Matata Ponyo parce qu’il ne faudrait pas donner l’impression que certains sont protégés parce qu’ils sont dans un camp et d’autres sont exposés parce qu’ils sont dans l’autre camp ».
Il a également soutenu la thèse d’obtenir le consensus avec toute la classe politique sur la composition de la CENI et de la Cour Constitutionnelle afin de rassurer tout le monde.
Guerschom Kahebe a en outre proposé la levée de l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri qui, selon lui, n’a pas produit de résultats escomptés.
« Il faut aussi penser à libérer les prisonniers politiques et d’opinion. Ce n’est qu’avec cela qu’on peut être sûr d’organiser les élections crédibles et transparentes. Il va de l’intérêt de toute la nation congolaise », a conclu l’initiateur du parti la Dynamique Umoja.
En mars dernier, cet acteur politique avait rejeté l’idée de révision de la constitution proposée par certains députés nationaux.