Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans la province de la Tshopo, Patrick Sabiti Abdallah, met ses unités en alerte pour une période allant du 23 décembre 2022 au 15 janvier 2023 pour garantir la sécurité pendant cette période festive. L’objectif poursuivi est notamment de sécuriser la population de cette province.
Il l’a annoncé à ses collaborateurs et leurs troupes le samedi 24 décembre au cours d’une parade.
Au terme de cette parade, Patrick Sabiti a supervisé dans l’enceinte du commissariat provincial, le déploiement des policiers dans les différents points chauds de la ville de Kisangani. Des unités motorisées et pédestres seront en tournées et patrouilles durant cette période.
Pendant son briefing, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise de la province de la Tshopo a instruit les commandants de grandes unités, de ne ménager aucun effort, en vue d’encadrer sans désemparer leurs troupes, afin de sécuriser les personnes et les biens d’une manière professionnelle. Et ce, en respectant scrupuleusement les droits de l’homme.
En outre, il a attiré l’attention des policiers qui se conduiraient mal dans l’exercice de leur fonction. Ils seront « sévèrement sanctionnés conformément à la loi ».
Il rassure à la population que toutes les dispositions sont prises pour qu’elle fête dans la quiétude. Il l’appelle à collaborer étroitement avec les services de sécurité en dénonçant tous les fauteurs de trouble à l’ordre public.