Kwilu : des disfonctionnements rapportés au premier jour de l’enrôlement des électeurs

 

La commission électorale nationale indépendante(CENI) a lancé, samedi 24 décembre dans la ville de Bandundu, l’opération d’enrôlement des électeurs  de la province du  kwilu. Quelques disfonctionnements ont été deplorés dans certains centres d’inscription, visités par le reporter de Radio Okapi.

 

C'est le vice premier président de la CENI, Bienvenu Ilanga qui a procédé au lancement de ladite opération en présence des plusieurs autorités provinciales notamment le vice gouverneur de province, Félicien kiway.

Cependant, dans certains centres d'inscriptions visités par le reporter de Radio Okapi, l’opération n’a pas débuté à 7 heures du matin comme prévu. Dans d’autres, les électeurs ont déploré la lenteur des agents électoraux commis à cette opération.

Au centre d’inscription installé à l’EP Tosalisana, jusqu’à 9h30, aucun requérant ne s’était encore présenté pour se faire enrôler. Seuls les agents électoraux étaient présents et en attente des kits d’enrôlement.  

Au centre de l’EP Lutondo, des dizaines d’électeurs s’étaient présentés depuis 6 heures, selon eux. Mais jusqu’ à 9h42, aucun d’entre eux n’avait encore reçu sa carte d’électeur.

À l’EP Ngamilele, sur plus de 150 requérants qui avaient reçu des jetons depuis 6 heures, seuls trois ont été enrôlés jusqu’à 10heures.

« Nous sommes ici depuis 6 heures, mais jusqu’à 9h56’ où nous sommes, on n’a donné la carte qu’a trois personnes. Nous sommes tellement mécontents parce qu’il y a une lenteur que vous ne pouvez pas comprendre », s’est indigné l’un d’eux.  

Contacté par le journaliste de Radio Okapi au sujet de ces disfonctionnement, le premier vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga a déclaré :

« Bon, c’est toi qui l’a constaté, moi je ne l’ai pas constaté. Mais j’espère seulement que si ce que vous dites est vrai, ça sera résolu ».

Au centre d’inscription du lycée Matondo où l’opération a été lancée officiellement, des dizaines des personnes se sont faites enrôlés après le maire adjoint de la ville de Bandundu, Rabi Ilwani, première personne à recevoir sa carte d’électeur.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: