L’ONG Congo action pour une diplomatie agissante (CADA) a encouragé, vendredi 23 décembre, le renforcement de collaboration entre les Etats-Unis et la RDC.
Le président de cette organisation, Eric Kamba l’a dit dans une déclaration faite une semaine après le Forum USA-Afrique tenu à Washington sur demande du président américain Joe Biden.
Il est d’avis que le renforcement de liens entre Washington et Kinshasa va impacter sur le plan politique, économique et social des Congolais :
« Certes, des avantages considérables et des résultats positifs peuvent naître de l'approfondissement de la coopération entre les États-Unis et l’Afrique en particulier la RDC. C’est pourquoi, cet évènement (NDLR : Forum USA-Afrique) doit être récurrent ou annuel. En plus, un suivi régulier des engagements pris lors ce Sommet est nécessaire afin d’approfondir davantage le partenariat entre les États-Unis, les peuples et les gouvernements d'Afrique, ainsi que la coordination avec l'Union africaine ».
Lors du sommet de Washington, le chef de l’Etat Felix Tshisekedi avait appelé les USA à maintenir des pressions accrues sur le Rwanda afin que cesse la violence dans l’Est de la RDC.
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken et le président de la RDC, Felix Tshisekedi se sont accordés sur l'importance de la mise en œuvre du communiqué du mini-sommet de Luanda.
A l’initiative de la CIRGL, cette rencontre avait ordonné aux rebelles du M23 de se retirer de leurs positions acquises dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).