Revue de presse de ce mardi 20 décembre 2022.
La conférence des gouverneurs qui s’ouvre en principe ce mercredi 21 décembre à Mbandaka (Equateur) fait la Une des journaux parus ce mardi à Kinshasa.
La Tempête des Tropiques titre : « Mbandaka dans la fièvre de la 9ème Conférence des gouverneurs ». Elle annonce que sauf changement de dernière minute, c'est ce mercredi 21 décembre 2022 que s'ouvre à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, la 9ème Conférence des gouverneurs.
Des assises qui se tiennent une fois l'an sous la présidence du Chef de l'Etat. A l'honneur à l'occasion de cette 9eme Conférence des gouverneurs qu'elle va devoir abriter, du 21 au 23 décembre, la ville de Mbandaka a revêtu sa plus belle robe, pour réserver un accueil très chaleureux au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont l'arrivée sur place est imminente, indique ce quotidien.
D’apres lui, en prévision de cette visite de travail du Chef de l'Etat, une grande ambiance règne déjà à Mbandaka où affluent les délégations des 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo.
L'aéroport de Mbandaka enregistre depuis quelques jours plusieurs rotations d'avions transportant les délégations attendues à ces assises. A en croire des sources locales, l'affluence se ressent aussi dans les hôtels et autres édifices publics aménagés pour loger les membres des délégations attendues. Et pour rendre agréable leur séjour, des équipes de la Snel (Société nationale d'électricité) travaillent d'arrache-pied pour doter les principales artères de la ville de l'éclairage public. Tout est aussi mis en œuvre par l'Office de Voirie et Drainage (OVD) pour rendre carrossable la voirie urbaine, sous les regards admiratifs des habitants de Mbandaka, rapporte ce tabloïd.
Pour La Prospérité, « cette 9 ème session sera une belle opportunité pour le garant de la Nation d’obtenir, a priori, l’adhésion massive de tous les chefs d’exécutifs provinciaux en ce qui concerne notamment, la mise en œuvre effective du projet de développement à la base de 145 territoires, la mobilisation des ressources en provinces pour l’amélioration des conditions de vie des populations, sans oublier la situation sécuritaire dans l’Est du pays, principalement, l’agression rwandaise qui exige de tous et de chacun, une posture patriotique pour barrer la route à l’ennemi . A cela, il faudrait y ajouter la problématique de la tenue des prochaines élections à l’horizon 2023 ».
Et ce quotidien de rappeler que la Conférence des Gouverneurs des Provinces est un cadre fédérateur d’échanges et de concertation entre le Chef de l’Etat et les Gouverneurs autour de la politique à mener dans chaque province et sur la législation à édicter pour bien du pays.
Il indique en outre que Jean-Michel Sama Lukonde, le Premier ministre, Daniel Aselo, ministre de l’Intérieur et sécurité, Guy Loando Mboyo, ministre d’Etat à l’Aménagement du territoire, Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce extérieur et Elysée Bokumwana, Vice- ministre du Budget, sont parmi les personnalités annoncées au
portillon.
Citant des sources proches du Gouvernorat de la province de l’Equateur, Le Journal apprend l’arrivée à Mbandaka du ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, du Ministre de la Pêche et élevage Adrien Bokele , du Vice-ministre du budget Elysée Bokumwana et le vice- Ministre des Transports Marc Ekila.
D’autres personnalités sont également attendues pour ce grand rdv, ajoute-t-il. Sur place à Mbandaka, note ce tabloïd, c’est l’ébullition totale. Toutes les forces vives
de la province se mobilisent pour la réussite de ce grand événement. Les quartiers généraux des partis politiques ne sont pas en reste. Tout est mis en marche pour accueillir chaleureusement le Chef de l’Etat qui tient personnellement à honorer tous les Mbandakais en cette période des festivités de fin d’année. Dans les grandes artères de la ville, les banderoles et autres panneaux aux couleurs nationales placées avec des messages de bienvenue au Chef de l’État, tous les mbandakais soutiennent Fatshi Béton...
« Longtemps placé dans la mer de l’oubli, la province de l’Equateur en général et la ville de Mbandaka en particulier vit une nouvelle ère avec l’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême », commente Le Journal.
Le choix de la ville de Mbandaka avait été annoncé par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en mars dernier, lors d'une visite officielle qu'il avait effectuée à l'Equateur. L'annonce avait été faite par la suite au cours de la réunion du Conseil des ministres présidée le vendredi 7 janvier 2022 par le Président de la République, précise, quant à lui, Forum des As.
Il souligne que d'après le programme, ces assises permettront de faire un état des lieux de ladite province, selon le locataire de la Primature en RDC.
L'Equateur est parmi les provinces dont la dégradation des infrastructures routières, scolaires et hospitalières est sans précédent, note ce quotidien.
Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui présidera cette Conférence, profitera de cette occasion pour faire une tournée d'inspection dans cette province. Pendant trois jours, les chefs de l'Exécutif provincial échangent sur des questions liées au fonctionnement de leurs entités provinciales et proposer des pistes de solution. Sans doute la question de la mise en œuvre du Programme des145 territoires fera aussi partie du débat, poursuit-il.