Le président national du parti politique « Ensemble pour la République », Moise Katumbi, a donné ce mardi 20 décembre à Lubumbashi (Haut- Katanga) le coup d’envoi des travaux du congrès ce parti. Des délégations issues de toutes les 26 provinces du pays, de la diaspora ainsi que des partis politiques alliés et amis prennent part à ces assises.
Dans son adresse à l’assistance, Moise Katumbi a indiqué que « le pays, malgré ses nombreuses richesses voit sa population vivre l’enfer sur terre à cause de la cupidité et de l’égoïsme ».Il l’a demandé aux participants « de privilégier la bonne gouvernance et l’unité pour bouter l’ennemi de la RDC dehors ».
En rapport avec les souffrances dont les populations sont victimes à cause de la guerre, Moise Katumbi a demandé au gouvernement de la République de s’occuper d’elles et à la communauté internationale de voler aussi au secours des personnes en détresse.
Le président d’Ensemble pour la République a fait part de son intention de briguer la magistrature suprême pour « restaurer la paix sur l’ensemble de la République », avant de solliciter l’accompagnement de tous les membres de son parti dans cette démarche.
ar ailleurs, Moise Katumbi n’a pas évoqué dans son discours d’ouverture, la question de la démission des membres de son parti politique qui sont ministres au sein du gouvernement Sama Lukonde.
En dehors des quelques députés nationaux et provinciaux ainsi que de sénateur et d’un membre du gouvernement provincial du Haut-Katanga qui est de Ensemble pour la République, les autres notament les ministres ne sont pas venus à l’ouverture de ce congrès.
Aucune communication n’a été faite quant à leur arrivée ou pas dans la capitale du cuivre avant la fin de ce congrès. Toutes fois, on a noté la présence des membres des cabinets de certains des ministères concernés.
D’après Moise Katumbi, la clôture des présentes assises interviendra jeudi 22 décembre.
La tenue de ce congrès coïncide avec le troisième anniversaire de la création de parti Ensemble pour la République.