Une personne a été tuée et une femme déplacée grièvement blessée lors d’une fusillade survenue dans la nuit de samedi à ce dimanche 18 décembre près du camp des déplacés de guerre à Kanyaruchinya, groupement de Munigi, à environ 10 km au nord de Goma dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Les sources sur place indiquent que l’origine et les responsables de ces tirs ne sont toujours pas connus.
C’est aux environs de 21 heures que des détonations d’armes automatiques ont été entendues autour du camp des déplacés de Kanyaruchinya, créant ainsi une panique au sein des déplacés. Ces coups de feu ont duré plus d’une heure, confirme Mapendo Nyunye Newton, l’un des responsables des déplacés dans ce site qui héberge environ quarante-cinq mille ménages.
Le camp des déplacés de Kanyaruchinya, situé à la porte d’entrée de la ville de Goma, ne dispose jusqu’à ce jour d’aucune disposition sécuritaire adéquate. Les risques d’infiltration des criminels dans ce site sont élevés, car les entrées et les sorties de cet emplacement ne sont pas contrôlées, en dépit des multiples appels lancés par les organisations locales et la société civile dans le territoire de Nyiragongo aux autorités compétentes.
Le porte-parole du gouverneur de province, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, reconnaît « l’acuité de la problématique et affirme que des dispositions sont en train d’être prises pour sécuriser ce lieu », sans donner des détails.