Le coordonnateur provincial de la société civile au Tanganyika, Modeste Kabazi a fait savoir, mardi 13 décembre, leur refus de l’érection d’une zone tampon entre la RDC et le Rwanda.
Il l’a dit dans une déclaration faite à Kalemie à l’occasion de la restitution des travaux de Nairobi III, clôturés le 6 décembre courant au Kenya.
« Nous avons élevé la voix pour demander qu’il n’y ait pas une zone tampon parce qu’une zone tempo risquerait de créer une zone qui deviendrait un jour comme le Swaziland ou Lesotho ou tout autre chose que ça », a déclaré Modeste Kabazi.
Pour le coordonnateur de la société civile de Tanganyika, la société civile a, au cours de ces assises de Nairobi, amené les miliciens à signer les accords de paix :
« Dans bien des cas c’est la société civile qui a été à côté de ces groupes armés pour les sensibiliser de s’aligner sur le programme du gouvernement. C’est ainsi nous avons été invités à pouvoir y aller les assister pour qu’ils puissent signer les accords selon lesquels ils devaient déposer les armes et permettre ainsi le processus à faire son chemin ».
Les groupes armés présents à Nairobi avaient accepté de s’inscrire au processus de paix à travers le P-DDRCS.