La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a entamé, mardi 13 décembre, le déploiement de matériel électoral à l’Equateur et dans une partie des provinces de la Tshuapa et de la Mongala.
Ce matériel électoral est destiné à l’enrôlement de plus d’un million d’électeurs dans les 746 centres d’inscription prévus pour cette opération, contre 618 centres ouverts lors du cycle électoral passé.
Le déploiement de ces kits a démarré notamment dans la ville de Mbandaka et les 7 antennes de l’Equateur.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Equateur, Achille Bekalola a assuré que tout est fin prêt :
« Devant nos portes vous avez trouvé des camions pleins de matériels composés essentiellement de kits d’enrôlement, de carburant, de fiches qui seront utilisés dans les centres d’inscription et de kits bureautiques. Nous sommes déjà en train de les déployer dans les 7 antennes de la province de l’Equateur, plus 3 antennes dont de la Tshuapa et une de la Mongala, parce que Mbandaka est un hub. Nous sommes vraiment en plein déploiement. »
Achille Bekalola a projeté le lancement, ce jeudi, de la formation de nouveaux cadres (des opérateurs de saisie, les présidents des centres d’inscription).
Il a assuré que la CENI livrera sa première carte d’électeur le 24 décembre à Mbandaka et dans les 7 territoires de la province de l’Equateur.
Le secrétaire exécutif de la CENI/Equateur reconnait que l’opération est confrontée au défi logistique, d’autant plus qu’il pleut chaque jour en ce mois de décembre.
« Le transport fluvial coute extrêmement cher et que la plupart des électeurs ne sont pas encore sensibilisés », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, Achille Bekalola a insisté sur l’implication massive de la population afin d’avoir le nombre élevé d’enrôlés et des sièges au niveau des organes délibérants.