L’archevêque métropolitain de Lubumbashi Mgr Fulgence Muteba a lancé, un message de paix et de cohabitation pacifique à toutes les communautés de la capitale du cuivre. Le prélat catholique s’est adressé particulièrement aux communautés Katangaise et Kasaienne par le truchement d’une conférence de presse animée, ce lundi 12 décembre, par Mgr Emmanuel Mumba, vicaire chargé des œuvres à l’archidiocèse de Lubumbashi (Haut-Katanga).
Dans son message intitulé : « Heureux les artisans de la paix », l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, par la voix de Mgr Emmanuel Mumba, a constaté que la paix est menacée dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Le prélat catholique a fait allusion aux affrontements survenus, il y a quelques jours, entre les jeunes des partis politiques UNAFEC et ceux de l’UDPS.
Ces affrontements ont fait couler le sang et troublé l’ordre public.
Il a aussi évoqué les cas de crimes crapuleux et l’insécurité grandissante que connait la ville de Lubumbashi.
Pour monseigneur Fulgence Muteba, « les discours de haine souvent enrobé de vulgaires insultes ou des propos incendiaires inondent les réseaux sociaux ».
« Les conflits ne contribuent point à édifier une société où il fait beau vivre et où le développement tant souhaité au Katanga est possible. En revanche, ils polluent inutilement l’atmosphère sociale, suscitent la haine, brisent le cœur, retardent le progrès et pire encore, n’attirent pas les investisseurs », a indiqué l’archevêque métropolitain de Lubumbashi dans son message.
Il a exhorté les uns et les autres particulièrement les membres des communautés katangaise et kasaïenne à vivre ensemble car ce sont tous des frères.
Pour cela, Mgr Fulgence Muteba, par la bouche de Mgr Emmanuel Mumba est catégorique :
« Je condamne avec fermeté les assassinats infâmes commis ces derniers temps dans notre province et autres formes de violations des droits humains ainsi que la montée de la violence. De même je condamne vigoureusement l’expansion de la haine ethnique, principalement entre les populations d’origine katangaise et celles d’origine kasaïenne ».
Il a aussi invité les uns et les autres à abandonner définitivement la voie de la violence et à rejeter la haine. Avant de conclure que « le vivre ensemble est un chemin qui s’impose à tous ».