A travers l’opération dénommée «Basadi », la police provinciale du Kasaï-Oriental a recensé neuf cas de violences sexuelles, en trois jours.
Le commissaire provincial de la PNC, Roger Nsinga a affirmé que les présumés auteurs de ces actes ont même été déférés devant les instances judiciaires.
« Nous avons enregistré 9 cas bien documentés et dont les auteurs ont été déférés devant les instances judiciaires pour qu’ils subissent des sanctions prévues par la loi. Et nous nous allons continuer sur notre lancée, disons identifier toutes les victimes, répertorier les cas, et attendre la prochaine édition de l’opération Basadi », a souligné cet officier de la police.
Roger Nsinga signale que l’opération d’enregistrement des cas de violences sexuelles se poursuit auprès d’un département du Commissariat provincial de la PNC au Kasaï-Oriental.
« Entre deux opérations, il y a un département ici chez nous, au niveau du commissariat provincial, qui s’occupe exclusivement de ces cas de violences sexuelles, et voilà cette structure fonctionne et la police réprime ces actes-là », a fait savoir le commissaire provincial de la PNC au Kasaï-Oriental.
Il a indiqué que ce n’est pas pour rien que les autorités du pays au plus haut niveau se soucient de violences contre les femmes.
Roger Nsinga a par ailleurs encouragé la population du Kasaï-Oriental à dénoncer de présumés auteurs de viols et autres abus contre les femmes et jeunes filles dans cette province.