Le député national Gratien Iracan a déploré, samedi 10 décembre, la montée de la criminalité dans la ville de Bunia et ses environs (Ituri).
Il a fait cette dénonciation dans une lettre adressée au Premier ministre.
Cet élu de l’Ituri dénonce les tueries et les déplacements intenses des populations dans cette région pourtant sous état de siège.
Il indique que depuis la découverte le 2 décembre courant de 4e corps sans vie mutilés dans un quartier Mudzi-Pela, un mouvement de panique a gagné la ville de Bunia :
« Depuis cinq jours on dénombre des morts, des déplacements massifs et nous sommes inquiets par ce qu’il n’y a pas une intervention de l’autorité locale et ça nous préoccupe vraiment ».
Gratien Iracan a ainsi sollicité l’intervention du chef du gouvernement pour mettre fin à l’insécurité dans cette partie du pays.
« Et nous avons voulu porter cela au niveau de la primature et nous pensons effectivement que grâce à l’intervention de lui-même le chef du gouvernement. Evidemment, ce n’est pas seulement Bunia qui est touchée, nous venons d’être saisis qu’il y a beaucoup d’instabilités même à l’intérieur de l’Ituri », a-t-il ajouté.
Ce député a noté des cas de banditismes armés du a l’activisme des groupes armés qui opèrent librement, sans aucune intervention dans les territoires d’Irumu et Mambasa.
« On ne peut pas comprendre qu’une province sous état de siège avec des militaires qui sont nombreux, des forces de sécurité, la police, et que cela arrive », s’étonne Gratien Iracan.
Pour sa part, le gouverneur de l’Ituri affirme que des militaires ont été déployés à la périphérie de la ville de Bunia pour rassurer la population contre la manipulation de certaines personnes mal intentionnées.