La province du Maniema a été dotée, samedi 10 décembre, d’un plan opérationnel du P-DDRCS.
C’était à l’issue de 4 jours des travaux ayant réuni les acteurs étatiques, non-étatiques ainsi que des partenaires.
Les participants se sont servis du plan opérationnel national et du Guide d'élaboration du plan opérationnel pour permettre au Maniema de bénéficier de ce programme.
Ce plan provincial prend en compte des particularités de chacune des entités territoriales décentralisées où l'on signale la présence des groupes armés.
A l’occasion, le coordonnateur national du P-DDRCS, Tommy Tambwe a reconnu l'engagement de toutes les parties prenantes dans cet atelier pour le développement du Maniema :
« Chers frères du Maniema, que c'est soit dans la ville de Kindu et ailleurs, la paix, la sécurité et la cohésion sociale est très nécessaire. Ces exposés ont monté qu'il y a effectivement des problèmes de cohésion. Le P-DDRCS est venu vous accompagner, maintenant le travail qui reste à faire, c’est de passer à la phase de la vulgarisation ».
Pour sa part, Kibungi Mutanga, représentant du gouverneur de province, a fait savoir que ce plan opérationnel servira de boussole pour le Maniema.
« Ce plan est une boussole qui va permettre à l'état, la communauté et les partenaires de mettre en synergie et de manière ordonnée des actions susceptibles de contribuer au développement de notre province », a-t-il dit.
Kibungi Mutanga a invité chaque composante de la société à mettre la main dans la pâte pour la réussite du P-DDRCS au Maniema.
A la clôture de cet atelier, des groupes armés ont réitéré leur engagement à déposer les armes.