Le prix du maïs sur les marchés à Mbuji-Mayi connait une hausse vertigineuse depuis quelques jours.
La mesurette de 3 kilos et demi de maïs qui coutait il y a deux semaines, 5.000 franc Congolais (2.42$) se vend actuellement à 7.500 Franc (3.63$).
Quelques ménagères rencontrées par le reporter de Radio Okapi dans les rues de la ville de Mbuji-Mayi s’en plaignent.
« Les enfants ne mangent plus à leur faim. Certains enfants cueillent les mangues pour manger très tôt le matin. C’est vraiment la souffrance », a déploré une mère de famille.
Les vendeuses de maïs expliquent cette hausse par la carence de cette denrée alimentaire sur le marché de Mbuji-Mayi.
« Nous vendons à 7.500 et à 8.000 pour gagner une mesurette de maïs comme bénéfice. Nous devons aussi nourrir nos enfants », a expliqué l’une d’entre elles.
Les fournisseurs de cette denrée à Mbuji-Mayi, quant à eux, évoquent le problème d’acheminement des cargaisons de maïs par la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) ainsi que le mauvais état des routes de desserte agricole.
« D’abord, nous sommes pendant la période de soudure. Tous les produits vivriers ne sont pas encore récoltés. Il y a aussi le manque de locomotive pour tracter les wagons de maïs achetés à l’Est », a souligné un grossiste.
Face à cette hausse du prix de maïs, le président de l’assemblée provinciale était descendu, samedi 3 décembre, dans les marchés pour s’enquérir de la situation. Cette rareté de maïs a perturbé certaines activités dont notamment celles des manutentionnaires qui travaillent sur les véhicules et de celles des femmes qui s’occupent de moudre les grains de maïs pour les femmes ménagères.