Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Palulu a exprimé, mardi 22 novembre, la volonté du Président Tshisekedi à faire de l'industrie un facteur de paix et de stabilité.
Il l’a dit à la tribune de la 3e journée de la Semaine d’industrialisation de l'Union africaine qui se tient à Niamey (Niger).
« Le développement industriel de l’Afrique qui, par ce fait, va s’autonomiser, parce que l’Afrique va accroitre sa production interne, va renforcer son PIB et donc va limiter les importations », a déclaré Julien Paluku.
Plusieurs partenaires techniques et financiers ainsi que les gouverneurs du Haut-Katanga et du Haut-Lomami, dont leurs provinces regorgent certains minerais stratégiques dans la fabrication des batteries électriques, ont pris part à ce panel.
Le même jour, le ministre nigérien de l’Industrie et de l’Entreprenariat des jeunes a appelé les partenaires techniques et financiers à accompagner les pays africains dans la transformation locale de leurs ressources naturelles.
Ce qui, selon lui, va contribuer à décourager les jeunes à adhérer au sein des forces négatives.
Celle-ci comme moteur de la résilience, de la création d’emplois et de la stabilité du Sahel et d'autres pays africains victimes des conflits armés récurrents dont la RDC.