Le commandant de la police ville de Goma a appelé mardi 22 novembre toute la population à la vigilance et à la prudence « pendant cette période où le pays est agressé et en particulier la ville de Goma menacée par les terroristes de M23 soutenus par le Rwanda ».
Pour le commissaire supérieur Job Alisa, l’ennemi, étant fixé par les forces de sécurité vers Kibumba, cherche à utiliser d’autres méthodes pour décourager la population et semer la psychose dans la ville de Goma.
Ce responsable de la police fustige la propagation de l’intox dans les réseaux sociaux et déplore une forme de criminalité consistant à étrangler les personnes avant de jeter leurs corps dans différents endroits :
« Nous sommes dans une période de guerre et la guerre se fait non loin de la ville de Goma, mais aussi vous connaissez que l’ennemi, le Rwanda qui nous dérange est à moins d’un mètre de la ville de Goma. Il peut utiliser toutes les méthodes. Donc la guerre ne se fait pas seulement par les armes, la guerre se fait par plusieurs méthodes et c’est ce que l’ennemi utilise. C’est pourquoi vous trouver certains corps étranglés ».
Job Alisa demande à la population de prendre conscience, de se mettre à l’abri de l’insécurité mais aussi de fournir toutes les informations auprès des services de sécurité et les cadres de base afin de remonter les alertes :
« Nous avons cette charge de sécuriser. Mais au-delà de ça, la population peut se sécuriser, savoir à quelle heure on doit se retrouver à la maison. Je fais appelle à cette population, la société civile, les églises de sensibiliser la population, lui montrer que nous sommes dans une période de guerre, nous nous concentrons sur l’ennemi il faudra aussi que la population se concentre sur la sécurité intérieure et nous donne des informations à temps », a-t-il ajouté.
Concernant les tirs qui sont entendus chaque soir dans différents quartiers de la ville de Goma, ce responsable de la PNC indique qu’il y a des instructions qui interdisent à tout militaire ou policier de tirer des coups de feu sans motif pendant cette période.