Le député Bolio appelle le gouvernement à assister les déplacés de Kwamouth en République du Congo

Le député national Willy Bolio a invité, samedi 19 novembre, le gouvernement de la RDC à assister les déplacés de Kwamouth qui ont refuge dans plusieurs localités de la République du Congo.

Dans une interview à Radio Okapi, cet élu du territoire de Bolobo a révélé que ces déplacés vivent dans des conditions difficiles à Ngabe, Maluku preso, et d’autres villages de l’autre rive du fleuve Congo.

Willy Bolio regrette que ces populations ayant fui vers le Congo n’aient pas reçu d’assistance du gouvernement :

« Les déplacés, ils sont nombreux au Congo Brazzaville. Ils ne sont pas pris en charge, mais ils sont nombreux sur les petits villages du Congo Brazzaville là-bas, Ngabe, Maluku preso, et autres petits villages. Ils vivent dans des conditions très déplorables, vraiment très déplorables. Ils n’ont pas l’assistance du gouvernement ».

Pour ce député, le gouvernement a seulement apporté de l’aide aux déplacés de Kwamouth, basés dans la ville de Bandundu  (Kwilu).

Il y a une semaine, l’administrateur du territoire de Bagata (Kwilu), Joseph Mankoto avait déploré les conditions de vie des déplacés de Kwamouth dans sa circonscription.

Ils sont au total plus de 560 ménages soit 3.054 déplacés, répartis dans les sites de Fatundu, Misay, Facila et de Fambondo.

Le 25 octobre dernier, le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale a procédé à la distribution des vivres et biens non alimentaires aux déplacés du Grand Bandundu qui ont trouvé refuge à Maluku (Kinshasa) et à Kenge(Kwango).

Lire aussi sur radiookapi.net: