Une accalmie est rapportée ce lundi matin dans la zone de Kibumba (Nord-Kivu). Les armes se sont tues après les affrontements d’hier dimanche entre les FARDC et les rebelles du M23, selon les sources de la société civile.
Les FARDC ont empêché les tentatives des rebelles de déborder vers Kilimanyoka et Kibati, avant de les repousser jusqu’à la hauteur du marché de Ruhunda- 3 antennes à Kibumba, renseignent des sources militaires.
Selon les mêmes sources, la nuit a été calme sur l’axe Kibumba.
Cependant, des affrontements sont signalés depuis 6 heures locales de ce lundi, du côté de Tongo, dans la chefferie de Bwito, d’après plusieurs sources civiles et militaires.
Selon des habitants joints sur place, ces assaillants ont assiégé 4 villages de ce groupement et tentent d’avancer, les uns vers Bambu-Nyanzale, et les autres vers Mulimbi sur l’axe Kitshanga.
La présence de ces rebelles inquiète les populations de cette zone.
Certains notables locaux du territoire de Rutshuru évoquent d’autres affrontements survenus dimanche dans le groupement Binza, au Nord-Est de Kiwanja. Les rebelles du M23 auraient pris, dimanche 20 novembre, le contrôle des localités Kiseguro et de Katwiguro, dans le groupement Tongo, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), selon ces mêmes sources.