Mbuji-Mayi : environ 25 tonnes de malachite saisie par l'ANR

Une cargaison de près de 10 tonnes de malachite a été saisie depuis la semaine dernière à Mbuji-Mayi par l’Agence nationale des renseignements (ANR), ont indiqué samedi 19 novembre des sources sécuritaires. Ces minerais provenaient de la mine de Katende dans le territoire de Miabi. Une autre cargaison de 15 tonnes a été aussi saisie depuis bientôt un mois par l’ANR.

C’est depuis plus d’un mois, que l’exploitation de ce minerai a repris dans la mine de Katende par une coopérative minière dénommée « COOMATSHIM ». 

Mais cette exploitation artisanale, d’après le porte-parole du gouverneur, est jugée d’illicite. C’est ainsi que sa première production de 15 tonnes exploitée par cette coopérative a été saisie par l’Agence nationale des renseignements à cause de manque d’autorisation de transport et de sortie de ce minerai de la province par les services habiletés. 

Exploitation illicite

La deuxième production de près de 10 tonnes a subi le même sort la semaine dernière, toujours selon le porte-parole du gouverneur.

D’après les sources concordantes, l’exploitation de malachite dans la mine de Katende remonte à 2013. Plusieurs cargaisons, dont la destination n’est pas connue à ce jour, ont déjà été saisies à Mbuji-Mayi et à Mwene-Ditu par les autorités locales.

Mais certains observateurs estiment que le gouvernement provincial devrait s’impliquer pour règlementer l’exploitation de ce minerai pour permettre à la province de faire face à certains défis, dont l’exode urbain vers les provinces du Haut-Katanga et Lualaba.

A l’instar des autres provinces du pays, le Kasaï-Oriental regorge d’autres minerais non exploités. C’est le cas de malachite, du fer, du Nickel. 

La malachite est une espèce de minerais du groupe des carbonates minéraux.