L’Association pour la protection et le développement durable (APEDD) a invité, jeudi 17 novembre, l’Etat à subventionner les ONG congolaises, œuvrant dans la protection de l’environnement.
Le président de cette structure, Justin Mananga a lancé cette invitation dans une déclaration faite à Businga (Nord-Ubangi).
« Il existe plusieurs associations locales disséminées à travers les différents groupements dans la région qui espèrent voir les autorités du pays se pencher sur leur situation en leur accordant des subsides nécessaires pouvant leur permettre d’améliorer leur rendement et éviter le déboisement », a-t-il déclaré.
De son côté, l’ingénieur agronome Albert Elinga, membre de l’APEDD, estime que l’appui financier permettra à ces organisations de lutter contre la déforestation.
« Comme nous travaillons en collaboration avec ces associations et que ces associations sont sur terrain, nous sollicitons que l’Etat puisse nous doter des moyens, et lorsque nous aurons des moyens des subsistances, nous croyons bien que cette forêt sera protégée au bénéfice de l’humanité » a-t-il précisé.
Ces experts en environnement ont lancé leur appel en marge de la COP 27 qui se clôture à Charm el-Cheikh en Egypte.