L’équipe du Projet d’appui pour le développement de micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) avec à sa tête son coordonnateur est à Kananga pour sensibiliser différents acteurs sur le programme ‘’Transforme’’.
La Banque mondiale a accepté d’accorder à ce projet, qui concerne sept villes de la RDC, un financement de l’ordre de 300 millions de dollars américains.
« Le projet couvre les villes de Bunia, Mbuji-Mayi, Kananga, Bukavu, Goma, Matadi et Kinshasa. Le coût du projet c’est 300 millions de dollars. Cette cagnotte, c’est pour l’ensemble des villes. La ville qui s’organisera le mieux, rafle la mise. C'est-à-dire que si les entrepreneurs de la ville de Kananga sont bien organisés, ils soumettent des plans d’affaires acceptables, ils pourront rafler l’argent », a expliqué le coordonnateur du PADMPME, Alexis Mangala à la suite d’un échange avec le gouverneur de province.
Le projet ‘’Transforme’’ concerne essentiellement les femmes entrepreneuses, les PME nouvelles et existantes. Il appuie aussi les institutions de microfinance.
« C'est pour la première composante qui apporte le soutien aux femmes entrepreneures et aux PME également. Pour la composante 2, elle concerne les institutions de microfinance, qui appuient le secteur des PME », a précisé Alexis Mangala.